LA STRATÉGIE LOW
COST

Dès 2016, la stratégie du business plan de Fly WestAF était déjà orientée sur le marché algérien mais les conditions n’étaient pas alors réunies pour que ce projet puisse avancer.

Le positionnement de Fly Westaf se déploiera sur 2 axes

Devenir la première compagnie LCC (Low Cost Carrier) en Algérie

Afin de soutenir le secteur du tourisme indispensable à la croissance du transport aérien et de rendre « la destination ALGÉRIE » attractive, l’arrivée d’une compagnie LCC 100% algérienne contribuera à remplir une des conditions les plus importantes pour lancer le secteur de tourisme en Algérie : des vols bon marché.

 

Être opérateur charter pour le marché national et international

La haute saison est généralement synonyme d’affrètement aérien.

Un opérateur charter 100% algérien basé sur le sol africain diminuera les coûts liés aux opérations charter (mise en place, caution, équipage, etc…) et développera ainsi la part de marché de la demande extérieure qui enregistre une forte croissance en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Concernant la demande intérieure, la flexibilité de l’offre aura un effet direct dans la maitrise du budget d’affrètement.

Pour mémoire : 80% de l’affrètement en Afrique de l’Ouest et Centrale en 2019 a été assuré par des compagnies européennes ou moyen-orientales. Le chiffre d’affaires dépassait les 350 millions de dollars.

20,54 millions de passagers ont été comptabilisés sur les vols entre la France et les dessertes africaines, soit une hausse de 5,15% en glissement annuel. Sur ce total, 8,69 millions soit 42% ont été transportés par des compagnies françaises. Le reste l’ayant été par des compagnies aériennes étrangères dont des transporteurs africains, Air Algérie (2,86 millions de passagers), Royal Air Maroc (1,72 million de passagers), Tunisair (1,39 million de passagers), Air Mauritius (577 966) et Air Arabia Maroc (512 895). Sur la même période, c’est vers le Maroc que les liaisons ont été les plus importantes en 2019 avec 6,89 millions de passagers, suivies de celles vers l’Algérie (4,35 millions de passagers), la Tunisie (3,45 millions de passagers) et l’Egypte (639 096 passagers).

West AF dans la Presse

LIAISONS PRÉVUES

ANALYSE DU MARCHÉ

L’Algérie est un pays important dans la région jouissant d’atouts majeurs qui favorise sa compétitivité dans le secteur aéronautique.

Cela fait de ce pays un acteur incontournable dans les prochaines décennies de par l’augmentation prévisionnelle significative du trafic passager Nord-Sud passant de 4.5 millions à plus de 8 millions.

Des études des constructeurs les plus importants au monde (Boeing, Bombardier, Airbus et Embraer) concluent au potentiel de création en Algérie de compagnies régionales de catégorie 1 et de compagnies intérieures de catégorie 2 pour répondre au futur trafic vers la région sud du pays.

Chaque passager en provenance d’Algérie voyageant à destination de l’Europe à bord de compagnies étrangères représente des emplois non créés en Algérie et des revenus non générés. Fly WestAF se propose d’inverser ce rapport.

Le fret représente un besoin aéronautique important pour relier les ports algériens au Nord et les pays africains enclavés au sud du Sahara.

L’Algérie offre tous les atouts et toutes les conditions pour le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne à bas coût (Hub Oran/DAOO) pour accompagner l’augmentation de l’offre de transport aérien algérien et rétablir l’équilibre par rapport à l’offre européenne.

INVESTISSEURS

Le transport aérien commercial est une activité qui nécessite une expertise technique, financière et de gestion des risques. Grâce à notre expérience et nos connaissances, nous disposons du meilleur modèle économique pour faire face au changement dans le transport aérien commercial.

En plus d’apporter de la valeur à nos clients, WestAF est également fière de la valeur croissante que nous apportons à nos actionnaires. Les détails financiers, stratégiques et de développement sont disponibles, y compris des projections sur 10 ans.

Nous invitons les investisseurs à se joindre à nous dans cette aventure unique pour construire le nouveau modèle économique du transport aérien low cost en Afrique de l’Ouest.